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En cette période de crise sanitaire, nous sommes nombreux à chercher des solutions pour améliorer nos défenses immunitaires dans le but de nous protéger face au(x) virus.

Une bonne immunité est favorisée par un ensemble d’actions : alimentation saine et équilibrée, sommeil de qualité, exercice physique régulier, gestion du stress …

 Le système immunitaire se situe à 70% dans les cellules de notre microbiote (flore intestinale). Il est donc important de bien les nourrir (à l’aide de prébiotique et probiotique) pour éviter de tomber malade. Dans cet article, je vous donne des idées de repas qui contiennent les aliments les plus intéressants pour stimuler l’immunité :

  • Les prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins (ail, oignon, poireaux, avoine…)
  • Les probiotiques qui correspondent aux bonnes bactéries de nos intestins (yaourt, lait, jus ou légumes fermentés, choucroute, miso, cornichon…)
  • La vitamine A qui stimule la production des globules blancs ainsi que celle des anticorps (jaune d’oeuf, produits laitiers, beurre…)
  • La vitamine C qui est un puissant antioxydant et qui permet de lutter contre les radicaux libres, limiter l’oxydation des cellules immunitaires mais aussi de stimuler le système immunitaire (cassis, poivron, citron …)
  • Les champignons augmentent la prolifération des lymphocytes T, en améliorant le fonctionnement des cellules immunitaires et en diminuant l’inflammation notamment le champignon shitake.
  • Les produits de la ruche (miel, propolis…)

Ces idées de repas ne constituent pas des repas exhaustifs, vous pouvez piocher des idées et surtout pensez à varier votre alimentation au maximum.

Petit déjeuner

  • 1 ou 2 Œufs au plat ou coque
  • 1 à 2 tranches de pain complet ou semi-complet (ou pancake de sarrasin) avec du beurre cru + Miel de Thym ou Manuka
  • Yaourt fermenté « K-phillus » + graines de chia + ½ banane écrasée + flocons d’avoine
  • 1 jus orange / citron / gingembre
  • 1 tasse de tisane thym, citron gingembre

DÉJEUNER

  • Aiguillettes de poulet, patates douces rôties aux oignons, champignons shitakés et riz semi-complet
  • Yaourt fermenté « K-phillus »

DÎNER

  • Asperges en salade, sauce huile de colza & miso, graines de sésame grillés
  • Fondue de poireaux à l’ail, riz semi-complet, sauce miso
  • Fromage de brebis
  • Compote pomme / poire (ou autre fruit local et de saison) Pour la sauce miso, il suffit de délayer du miso fermenté dans de l’eau chaude.

Dans la mesure du possible, veillez à consommer des aliments d’origine biologique.

De manière générale, n’hésitez pas à ajouter de l’ail cru ou cuit (mais toujours frais) dans votre alimentation car c’est un antiseptique majeur. Si vous ne le digérez pas vous pouvez essayer l’ail noir qui a d’incroyables vertus antioxydantes (voici une recette qui nécessite l’emploi d’un rice cooker).

Enfin, soutenir et développer son immunité fait partie d’une hygiène quotidienne qui permet, à terme, de prévenir certains risques de santé et de permettre à son organisme de lutter efficacement et naturellement contre une infection virale ou bactérienne.

Cependant, en cas de symptômes liés au COVID-19, téléconsultez un médecin généraliste. Ces conseils s’adressent en priorité à une personne en bonne santé, ils ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin et un traitement médical adapté.

Pour des conseils complets, personnalisés et adaptés à vos besoins, prenez-contact avec moi !

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