Horaires

Lun - Sam : 9h - 20h

On entend beaucoup parler du jus vert : composé majoritairement de légumes verts, ce jus détoxifie et reminéralise l’organisme par l’apport exceptionnel en micro-nutriments contenus dans les végétaux !

On choisira des aliments riches en chlorophylle (= légumes verts), mais aussi des fruits (pas trop sucrés) et des herbes aromatiques. La composition de base :

  • Un crucifère : chou, brocoli, radis noir
  • Un légume vert : concombre, céleri, courgette, mâche, épinard …
  • Un fruit : citron, pomme, poire..

On peut ajouter à cela :

  • Des herbes : persil
  • Des jeunes pousse de céréales : orge, blé, seigle…

On peut également saupoudrer de superaliments tels que la spiruline, l’herbe d’orge, la chlorelle ou tout autre aliment riche en oligo-élément.

L’idée de ces jus est d’extraire tous les bienfaits de ces aliments pour bénéficier d’un condensé de minéraux, vitamines et enzymes puisque les aliments sont crus et donc non dénaturés par la cuisson.

Riche en micro-nutriment, ce jus a le pouvoir de reminéraliser, neutraliser les acides (qui contribuent à l’inflammation) mais aussi, par l’action des fibres solubles présentes dans tous les végétaux, à drainer en douceur donc favoriser le transit.

Il est également très intéressant en cas de ballonnements, gaz, constipation mais aussi en cas d’anémie. En effet, des recherches menées dans les années 30 ont montrés que la chlorophylle pure avait des effets anti-anémiques qui sont augmentés en ajoutant un apport en fer biodisponible.

Quand consommer le jus vert ?

Il se consomme sous forme de cure de 2 à 3 semaines à renouveler plusieurs fois dans l’année. Les meilleures périodes étant les inter-saison (printemps/automne).

Tous les matins à jeun pour bien démarrer la journée et faciliter l’absorption des micro-nutriments !

Comment réaliser son jus vert ?

Le meilleur outil est l’extracteur de jus. Il en existe maintenant une multitude de 40 à 200€. Si vous possédez un blender, vous pouvez en faire un smoothie en ajoutant un lait végétal ou une eau de coco par exemple.

Pensez à doser les quantités pour ne faire qu’un seul verre par personne à consommer directement après l’extraction pour bénéficier de tous les bienfaits.

N’hésitez pas à y mettre des fruits et légumes surgelés bio (que vous ferez décongeler tranquillement au préalable) qui seront peut être plus frais que de vieux fruits et légumes oubliés.

Recettes de jus vert

Le classique du genre :

  • 2 branches de céleri
  • Un demi-concombre
  • Une poignée de feuilles de laitue
  • Une poire
  • Une feuille de kale
  • Une petite tranche de bulbe de fenouil

Le vert orangé :

  • La moitié d’une mangue
  • Un demi-concombre
  • Une poire
  • Une poignée de germe de blé
  • Une cuillère à café de persil
  • 3 feuilles de chou frisé
  • De l’eau de coco pour diluer (selon votre envie)

Idéal pour l’été :

  • Une tranche de chou vert
  • Une pomme Granny Smith
  • Du gingembre
  • Une poignée de feuilles de laitue

Merci à Clicbienetre pour ces 3 recettes 🙂

Evidemment, ce jus, aussi exceptionnel soit-il, s’accompagne d’une bonne hygiène de vie pour maximiser la détox de l’organisme : exercice physique, gestion du stress, alimentation adaptée !

Articles recommandés

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !