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Véritables bombes nutritionnelles, ces petites graines renferment de nombreuses vitamines (B, C, K..), minéraux (Magnésium, Calcium, Fer…) et oligo-éléments. Et oui, la germination multiplie par 8 le potentiel des nutriments déjà présents dans les graines non germées.

Elles ont aussi l’avantage d’être facilement assimilables par notre organisme car elles ont subi une prédigestion par les enzymes qui ont été activés par le trempage.

En consommant une cuillère à soupe de ces graines germées au quotidien, vous faites le plein en apport d’éléments vivants, propice au renouvellement cellulaire et à la vitalité.

Elles sont fortement recommandés en cas de manque de vitalité, fatigue chronique, pour les sportifs, les personnes âgées, les femmes en désir de procréer ou enceintes

Elles ont un coût assez important dans le commerce lorsqu’elles sont vendues fraîches mais il est possible de les réaliser chez soi, à moindre coût et pour une fraicheur maximale !

Comment faire ses graines germées ?

1/ Se procurer un germoir ou le fabriquer soi même :

Marque Germline disponible en ligne ou en magasin bio (environ 8 à 10€)

Un pot en verre avec une gaze ou compresse et un élastique (tuto vidéo ICI merci à Anne-Sophie Pasquet)

2/ Choisir ses graines

On en trouve en magasin bio ou en ligne. Bien les choisir d’origine biologique.

Les plus répandues sont alfafa (luzerne) et haricot Mungo (soja vert) mais d’autres sont aussi très largement consommées : lentilles, pois chiches, poireaux, soja, radis

Je vous conseille Alfafa pour commencer car elles germent facilement et ont un bon rendement !

3/ Le trempage & la germination

Etape du trempage :

Elle consiste à laisser les graines tremper dans l’eau pendant une nuit voire 24 h. Cette étape est fondamentale pour lever ces fameux « facteurs inhibiteurs ».

Placez les graines dans le germoir (1 cuillère à soupe par exemple), recouvrez d’eau (3 à 5 cm). Laissez reposer la nuit dans l’obscurité.

Etape de rinçage :

  • Le 1er matin, videz l’eau de trempage.
  • Rincez ensuite les graines à 3 reprises avec de l’eau claire
  • Retournez le bocal en le calant (ou le germoir) pour faire circuler l’air et évacuer l’eau

A faire matin et soir jusqu’à germination complète (environ 4 jours, varie selon les graines)

Exemple pour l’Alfafa :

  • Temps de trempage : 12h
  • Temps de germination : 5 jours
  • Arrosage : 2 fois / jour

Après germination, les graines doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement (dans les 5 jours).

Vous pouvez les disposer sur vos plats chauds ou vos salades ! Environ une poignée / cuillère à soupe par jour 😊

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