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En consultation, il m’arrive souvent d’expliquer pourquoi il vaut mieux éviter le café, pourquoi en faire une boisson plutôt « ponctuelle » que quotidienne et répétitive.

Pour les chiffres : 85% des français consommeraient du café tous les jours et 75% d’entre eux en boivent au moins 2 tasses tous les matins !

Des effets non négligeables ….

Le café contient de la caféine, un alcaloïde aux propriétés stimulantes qui créent une dépendance physique. Si vous buvez du café tous les jours, essayez donc d’arrêter vous constaterez des symptômes de sevrage allant de 1 à 3 jours : maux de tête, courbatures, nausées ou somnolence !

La caféine produit un effet stimulant qui, en masquant la fatigue, accroît nos facultés de concentration et de réactivité. Cela s’explique par l’action antagoniste de la caféine sur nos récepteurs à l’adénosine, un neuromodulateur du système nerveux qui favorise le sommeil.

La caféine produit aussi un pic d’adrénaline et de cortisol qui produit un « coup de fouet » énergétique dans un premier temps mais qui peut, à long terme, épuiser les glandes surrénales qui produisent ces 2 hormones. La surconsommation de café créée donc un terrain favorable à une fatigue chronique.

Le moment le plus judicieux pour boire le café ? à partir de 9h30 lorsque le taux de cortisol baisse, pour conserver votre vigilance le reste de la journée !

Le café contient aussi des molécules chimiques issus de la torréfaction : acrylamide (surtout dans le café soluble) et furane qui seraient suspecté d’être cancérigène.

Mais alors qu’est-ce qu’on boit ?  

Pour y aller en douceur et si vous ne pouvez vous passer du goût alors optez pour un succédané comme la chicorée, le Yannoh qui est une boisson à base de céréales torréfiés. Ces boissons ne contiennent pas de caféine mais ont tout de même subit la torréfaction (certaines pourraient même en contenir davantage que le café !!) avec modération donc ! Le mieux étant de consommer des infusions de plantes toniques comme le romarin, le thym, le gingembre ou la maté !

… mais aussi des bienfaits

Le café renferme une grande d’antioxydants : Une tasse de café renfermerait autant d’antioxydants que trois oranges ! Ces antioxydants permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires et de certains cancers. Il contient aussi une excellente source de magnésium !

A noter : le café est diurétique, il peut donc aussi entrainer une fuite minérale de calcium et magnésium.

Dans quel cas, faut-il modérer sa consommation de café ?

  • Si vous êtes anxieux et stressé
  • Si vous avez des problèmes de sommeil
  • Si vous avez de l’hypertension
  • Si vous êtes enceinte
  • Si vous prévoyez de faire un enfant
  • Si votre taux de fer est bas
  • Si votre système digestif est fragile

Dans tous les cas, une consommation modérée ne sera pas mauvaise. Rappelons-nous que « c’est la dose qui fait le poison » . Consommation modérée ? cela dépend de votre tolérance mais pas plus de 2 tasses par jour. Privilégiez le café non soluble, torréfié de manière artisanale, label bio et équitable.

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