Horaires

Lun - Sam : 9h - 20h

Chez certains, l’arrivée du printemps rime avec le déclenchement des allergies saisonnières !

Il faut savoir que les allergies sont directement liées au système immunitaire.

Tout se déroule en 2 phases :

  • Une phase de sensibilisation où les allergènes entrent en contact pour la 1ère fois avec le système immunitaire qui va fabriquer des anticorps qui se lient à des cellules immunitaires et les sensibilisent à l’allergène en question.
  • Une phase allergique qui correspond à la réexposition du sujet à l’allergène en question qui va entraîner une réponse inflammatoire avec les symptômes que l’on connait : rhinite allergique, production de mucus, démangeaisons nasales, nez qui coule, éternuements et congestions …

Comment agir  ?

En naturopathie, on conseille de travailler sur le terrain, en prévention avant les périodes critiques, de comprendre la cause de ces allergies : est-ce héréditaire ? est-ce dû à une surcharge du foie ? est-ce dû à une hyperperméabilité intestinale ?

Dans tous les cas, nous pouvons agir à la fois sur le terrain pour rééquilibrer de manière durable et sur les symptômes en curatif.

  • En faisant un réglage alimentaire : certains aliments accentuent les réactions allergiques tandis que d’autres permettent de réduire l’inflammation.
  • En faisant une détox du foie (si nécessaire et adapté).
  • En soutenant l’immunité avec la micro-nutrition (vitamine D, zinc, vitamine C…) ou des oligo-éléments (manganèse, cuivre).
  • En soulageant les symptômes en interne avec des plantes anti-inflammatoires et anti-allergiques comme le plantain ou l’estragon en synergie avec des plantes anti infectieuses douces et décongestionnantes des voies respiratoires comme le thym à linalol ou la myrte verte. On peut également agir en externe de manière plus locale avec des hydrolats ou des oligo-éléments.

Pour prévenir et renforcer votre terrain en cas d’allergies, faites-vous aider par un naturopathe 🙂

Articles recommandés

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !