Horaires

Lun - Sam : 9h - 20h

Sa définition

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »


Son rôle

Il s’agit de la Médecine Traditionnelle Occidentale, reconnue par l’OMS au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurveda.

La naturopathie est un travail sur l’hygiène de vie globale qui vise à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme pour stimuler la capacité d’auto guérison.

Elle a donc un objectif d’abord préventif même si aujourd’hui la plupart des consultants viennent pour atténuer des symptômes déjà bien installés car ils n’ont pas trouvé de solution ailleurs. L’idéal est d’intégrer les bonnes habitudes d’hygiène de vie au plus tôt pour optimiser ses forces vitales sans attendre des états inflammatoires.

Il est important de considérer la naturopathie comme un accompagnement, sur le long terme, surtout lorsqu’il s’agit de pathologie ou de symptômes bien ancrés. Il est difficile de changer des habitudes de vie que l’on a depuis des années voir des décennies. L’idée est donc d’y aller progressivement, en se laissant guider.


Ses fondements et principes

3 techniques naturelles majeures

Alimentation

Que ton aliment soit ta seule médecine

Hippocrate

Exercice physique

Le muscle est le contrepoids du nerf

Edmond Desbonnet

Gestion du stress

De la méditation naît la sagesse

Bouddha

Selon les besoins et problématiques rencontrées, je fais appel à d’autres techniques naturelles :

  • Plantes : phytothérapie (aromathérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, mycothérapie)
  • Techniques manuelles : réflexologie, massage bien-être
  • Techniques respiratoires : relaxation et exercices respiratoires
  • Hydrothérapie : thérapie par l’eau (en interne ou en externe)

Déroulé d’une séance de naturopathie

En tant que naturopathe, je veille à avoir une vision holistique (c’est-à-dire globale) : je m’intéresse aussi bien aux aspects physiques (douleurs) que psychologiques mais aussi sociaux et environnementaux car ils ont tous un impact sur notre bien être quotidien.

Au cours d’une consultation, je suis amenée à questionner tous les systèmes majeurs du corps humain, je dresse un bilan de l’alimentation et j’utilise des outils variés pour obtenir des informations précieuses me permettant d’évaluer le degré de toxémie et comprendre le tempérament de mon consultant.

Ces informations me permettent ensuite d’adapter mes conseils et mon discours afin d’obtenir une meilleure réussite de la mise en place du programme proposé.

La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine moderne. Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical en cours ou un suivi psychologique.


Améliorer sa vitalité, équilibrer son terrain ou optimiser sa santé


Suivez-moi !